27/03/2013

Prix européen du patrimoine culturel : une étude sur le Lignon gagne un prix prestigieux

La restauration de la cité du Lignon (Genève) reçoit le Europa Nostra Award 2013

 

 

La recherche sur la cité-satellite du Lignon à Genève, menée par un laboratoire de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), gagne le prestigieux prix du patrimoine culturel de l'Union Européenne - Europa Nostra.

 

Primé dans la catégorie « recherche scientifique », le travail du professeur Franz Graf et de Giulia Marino du laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l'Architecture Moderne (TSAM) de l'EPFL-ENAC a été récompensé du Europa Nostra Award 2013 pour sa démarche exemplaire.

 

Europa Nostra félicite les architectes pour les résultats obtenus dans la sauvegarde de cette remarquable cité des années 60, grâce à un projet de restauration qui associe les enjeux patrimoniaux aux impératifs énergétiques. "The Jury was fascinated by the problem when applied to this particular site. The rigour of the methodology and the exemplary thoroughness of the conclusions of this research left out an award beyond doubt."

lignon© Photo Claudio Merlini

Pour la première fois en Europe, un bâtiment des années 1960 est lauréat

Après la cathédrale Saint-Pierre à Genève, primée en 2008, le Lignon est le deuxième bâtiment en Suisse qui reçoit un prix d'Europa Nostra. Le Lignon incarne aussi une autre primauté : il est le seul bâtiment contemporain lauréat, élargissant ainsi le champ de la sauvegarde du patrimoine à des objets d'une époque récente.

 

La cité du Lignon, 10'000 logements à Genève

Réalisée entre 1963 et 1971 par les architectes Georges Addor, Dominique Julliard, Louis Payot et Jacques Bolliger, la cité-satellite du Lignon à Genève est considérée comme la plus spectaculaire opération de logements de l'après-guerre en Suisse, conçue pour 10'000 habitants.

Son caractère pionnier, l'originalité du principe d'implantation, l'innovation des choix constructifs et techniques ainsi que son indéniable valeur sociale lui valent d'être reconnue comme objet exceptionnel, bien au-delà des frontières nationales. 

En mai 2009, l'adoption d'un plan de site par l'Etat de Genève, établit clairement, par une mesure légale de protection, sa valeur patrimoniale et donc son statut de monument.

 

4 ans de recherche pour le laboratoire TSAM-ENAC-EPFL

Financée conjointement par l'Office du patrimoine et des sites et le Service de l'énergie du canton de Genève ainsi que par le Comité central du Lignon entre 2008 et 2012, cette recherche appliquée définit les mesures à entreprendre lors de la rénovation énergétique de l'ensemble. 

En collaboration avec Sorane SA - rationalisation énergétique, la recherche a permis d'élaborer un cahier des charges validé par les autorités. Aujourd'hui, la rénovation entre dans la phase opérationnelle, étape par étape.

Tout en gardant leur substance matérielle, les 125'000 mètres carrés de façades curtain-wall du Lignon respecteront désormais les normes thermiques en vigueur.

http://tsam.epfl.ch

 

La recherche est détaillée dans un livre paru en janvier 2012 aux Editions InFolio.couv

 

Le Prix du patrimoine culturel de l'Union Européenne - Europa Nostra

Ce Prix a été lancé conjointement, en 2002, par Europa Nostra et la Commission européenne. Fédération européenne du patrimoine culturel, Europa Nostra oeuvre pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine. Elle accomplit la tâche de porte-parole auprès des instances internationales, en particulier l'Union européenne, le Conseil de l'Europe et l'UNESCO. Europa Nostra a pour mission de récompenser des initiatives exceptionnelles en faveur du patrimoine culturel européen ; de la restauration de monuments ou de sites, en passant par l'entretien de prestigieuses collections d'art ou les travaux de recherches scientifiques. 

 

In Communiqué de presse - EPFL - 26 mars 2013

05:55 Écrit par Thierry Apothéloz dans Environnement urbain | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook

Commentaires

Le lignon patrimoine culturel de l'europe...

Fallait le faire, enfin chacun est libre de ses opinions, j’espère qu'une chose, c'est que Europa Nostra ne fonctionne pas aux frais du contribuable.

Écrit par : Eastwood | 27/03/2013

@ Eastwood

Merci pour votre commentaire.

Je vis au Lignon depuis bientôt 12 ans et j'y suis parfaitement heureux. En plus d'être une prouesse architecturale, c'est un quartier pensé et développé pour que ses habitant-e-s s'y sentent bien. Au-delà de l'aspect architectural, qui peut vous déplaire, le Lignon est un chef-d'oeuvre urbanistique. C'est une cité à visage humain. A aucune autre pareille.

Cordialement

Écrit par : Thierry Apothéloz | 05/04/2013

Les commentaires sont fermés.