19/08/2014

Vernier reçoit l'union suisse des services des parcs et promenades sur le thème de la nature en ville

La Ville de Vernier se réjouit d’accueillir sur son territoire la 51e assemblée générale de l’Union Suisse des services des parcs et promenades (USSP) du jeudi 21 au samedi 23 août 2014. Le thème «Vernier entre ville et  nature» sera le fil conducteur de ce rendez-vous unique.

Chaque année, les 120 communes affiliées à l’USSP se réunissent dans l’une des villes membres pour leur assemblée générale et surtout pour échanger leur expérience. Créée en 1964, cette association de droit privé s’engage en faveur des intérêts d’institutions publiques, les espaces verts communaux. Elle offre différentes formations et délivre des informations à ses membres issus de toute la Suisse. Cette association tient également un rôle de lobby auprès de la Confédération puisqu’elle participe de manière active aux processus législatifs et normatifs en relation avec les espaces verts publics.

Ainsi durant les 3 jours de la 51e assemblée générale, ce sont plus de 100 participants représentant 48 villes helvétiques qui pourront découvrir les espaces verts de la deuxième ville genevoise en termes d’habitants. En effet, « Vernier possède certes un caractère urbain, mais également sauvage. Près d’un tiers de sa superficie se compose d’espaces verts très appréciés par la population», rappelle Monsieur Thierry Apothéloz, Maire en charge de l’environnement urbain. La Ville souhaite montrer à ses consœurs que la nature en ville est possible: cité et verdure, ainsi qu’urbanisation et développement durable, ne sont pas des concepts incompatibles, contribuant même à un mieux vivre ensemble ».

Au programme de cette rencontre, figure notamment la visite des différents parcs de la municipalité, dont celui de Balexert et son jeu d’eau inauguré en 2011: «Cette infrastructure est un véritable succès, puisque la fréquentation du lieu a quadruplé depuis son installation», se réjouit Jean-Marc Beffa, responsable du Service des espaces Verts verniolan. Autre rendez-vous important, le parcours à travers les 10 hectares de la réserve naturel du Bois de la Grille. Les cheminements piétons au bord du Rhône qui relient le lieu-dit «Au Moulin» au Lignon et à l’usine Givaudan ont été entièrement refaits l’an passé. Par ailleurs, les membres de l’USSP pourront y découvrir en avant-première le nouvel espace de détente au bord du Rhône, composée d’une zone de pique-nique, d’une zone sportive, d’un étang destiné à la baignade des petits et encore d’un belvédère, pieds dans l’eau.

 

Durant ces journées, le service des espaces verts de Vernier partagera avec les autres villes suisses ses expériences de gestion de la nature en ville. Les quartiers d’habitation peuvent en effet servir de biotopes et de repaires pour la faune et la flore. D’autant que dans cette commune où une partie importante de la population n’a pas les moyens de partir en vacances l’été, les espaces de nature ont un vrai rôle à jouer.

08:10 Écrit par Thierry Apothéloz dans Environnement urbain | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.