26/02/2015

Le désendettement des jeunes : une priorité à Vernier !

Maison des jeunes des Avanchets, l’Eclipse, Vernier, le 26 février 2015 –Thierry Apothéloz Maire en charge de la cohésion sociale a présenté ce matin le programme d’action contre le surendettement des jeunes adultes verniolans. Au coeur de la démarche : la détection, la prévention et l’information.

En Suisse, 10% des ménages sont surendettés, ce pourcentage passe à 25% chez les jeunes avec 80% des personnes surendettées qui ont contracté leur première dette avant 25 ans. A Genève, en 2012, 1935 jeunes adultes étaient inscrits à l’aide sociale. Le surendettement des jeunes est un problème de plus en plus fréquent d’origine multiple comme la dépendance à l’achat, le paiement facilité par cartes de crédit, la publicité ou encore la complexification de certaines démarches administratives.

Dans le cadre de son action sociale individuelle, le service de la cohésion sociale de la Ville de Vernier est très fréquemment amené à accompagner des individus en situation d’endettement et de surendettement qui sont confrontés à deux difficultés majeures et interdépendantes : la gestion financière et la complexification de certaines démarches administratives qui pour les jeunes est directement liée au passage à l’âge adulte.

La question de la responsabilité civile des jeunes majeurs est une problématique importante ayant un impact direct sur leur situation financière. Dès l’âge de 18 ans, tout citoyen est chargé de s’acquitter d’un certain nombre de dépenses, parmi lesquelles on trouve la cotisation d’assurance maladie, la cotisation à l’AVS, l’éventuelle taxe militaire, ou simplement l’obligation de remplir une déclaration et de payer des impôts. Ne pas remplir ses obligations fiscales par exemple peut avoir de graves conséquences sur les finances
actuelles et futures de la personne.

Pour lutter contre ce phénomène et en réponse à une motion déposée par le Conseil municipal, la Ville de Vernier a mis en place de nouvelles mesures qui s’articulent autour des axes majeurs suivants : mener une détection précoce des situations d’endettement, mettre en place des actions de prévention en amont, informer sur les risques, favoriser un apprentissage de la responsabilité citoyenne. En parallèle, la Ville de Vernier a interdit sur le territoire communal toutes les publicités pour les petits crédits ; les jeunes particulièrement sensibles étant les premiers touchés.

Concrètement, la municipalité a mis en places deux mesures ciblées : une campagne d’information et la mise sur pieds d’ «ateliers impôts », pour les jeunes majeurs qui reçoivent et doivent remplir pour la première fois leur déclaration. A Vernier, ce sont donc 3’700 jeunes âgés de 18 à 25 ans qui ont reçu une brochure et un courrier les sensibilisant aux questions d’endettement. Concernant « l’atelier impôts », il s’agit pour les professionnels de l’action sociale de ne pas faire « pour » mais « avec » la personne dans la perspective de l’autonomiser grâce à un accompagnement personnalisé lors du remplissage de la déclaration d’impôts.

Pour Thierry Apothéloz, Maire en charge du service de la cohésion sociale : au-delà de l’aide pratique qui pourra être apportée à ces jeunes, il s’agit également de pouvoir les sensibiliser à leurs devoirs de majeurs, notamment au niveau financier. Par ces mesures, nous avons la volonté de lutter contre le surendettement pour accompagner les jeunes verniolans afin que ces derniers ne débutent leur vie d’adulte en situation de précarité ». Mackenson, un jeune verniolan de 21 ans représentatif de cette génération, nous confie que dans son entourage l’endettement est encore un tabou. Beaucoup de ses amis sont pris dans un engrenage et
n’arrivent pas à s’en sortir. C’est une situation difficile, pouvoir en parler et bénéficier d’un soutien et d’un suivi redonne de l’espoir et permet d’aller de l’avant. Les ateliers impôts, quant à eux, vont lui permettre de gérer seul sa situation financière et décharger ses parents. Une première étape vers l’indépendance.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la politique sociale jeunesse de la Ville de Vernier et bénéficient d’un relai important par le biais du réseau jeunesse très actif sur la commune. Elles sont également menées en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels et associatifs.


Communiqué de presse de la Ville de Vernier - 26.02.2015

17:33 Écrit par Thierry Apothéloz dans Action sociale & emploi | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook