22/08/2017

120 émotions par minute

vih, sida, santé, genève, pva geneve, année80 , film, cinémaA l’occasion des 25 ans de l’association PVA Genève (Personnes vivant avec), j’ai été invité à la projection du film «120 battements par minute». Récemment primé à Cannes (Grand prix du jury 2017). Ce film retrace l’histoire bouleversante des premières mobilisations d’Act’Up pour médiatiser la problématique du SIDA en France à la fin des années 80.

Film triste, film fort, film vrai, « 120 battements par minute » nous rappelle combien l’émergence de la lutte contre le VIH s’est révélée complexe et difficile, tant cette « épidémie de l’amour » heurtait les valeurs morales, religieuses, médicales et, surtout, sociales de l’époque.

 

Lire la suite

12:51 Écrit par Thierry Apothéloz dans Société | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook

20/08/2017

La solitude tue

vieillesse, genève, solitude, seniors, solidarité, , liens

Une récente étude américaine vient de démontrer ce que beaucoup d’entre nous, instinctivement, savent déjà : on meurt plus vite lorsqu’on est seul. Le professeur vaudois Jean-Pierre Fragnière le dit depuis longtemps. Entendons par là que l’isolement social est un facteur de dégradation des conditions de vie très important et qu’il nous faut aujourd’hui rapidement prendre compte cette donnée, notamment en regard du vieillissement programmé de la population.

Un phénomène à ne surtout pas sous-estimer

L’évolution de nos sociétés occidentales, par l’accentuation de l’individualisme et de la compétition, a progressivement distendu les liens sociaux qui forgeaient autrefois les bases de nos relations communautaires et sociales. Maladie psychiques, atomisation des liens de voisinage, processus d’exclusion en tous genre (et notamment du marché du travail), sont autant de facteurs qui viennent aggraver ce phénomène.

 

Lire la suite

13:48 Écrit par Thierry Apothéloz dans Cohésion sociale, Société | Lien permanent | Commentaires (12) |  Facebook